"L'Allactaga"

Dimension: 31 cm de hauteur.






























Buste animal totem:

Apolline vient de recevoir son totem scout. La première chose qu'elle demande en rentrant de son camp c'est "Mois aussi j'aurai un buste de Florence comme Arthur?". Son papa lui dit que la commande est déjà passée et un large sourire s'affiche sur son visage! 
Son frère Arthur était Daman, Apolline est Allactaga. Qu'est-ce donc? L'avantage dans mon travail c'est que je découvre des animaux inconnus, comme le Potamochère par exemple!  Quelques recherches plus tard, je me dis que c'est l'animal le plus bizarre que j'ai eu jusqu'à présent:



Un corps de souris, un petit nez de cochon, des oreilles de lapin, des pattes avant de T-rex, des pattes arrière de Kangourou, une queue de lion, des yeux de tarsier! 

L'allactaga de Sibérie, ou allactaga sauteur, vit dans les régions arides et semi-désertiques de l’Asie, du sud-est, de la Russie au nord-est de la Chine. 
L'allactaga de Sibérie passe une grande partie de son existence sous terre. Il creuse lui-même de profonds terriers de 4 types différents. Le terrier d'hiver creusé jusqu'à 2 m de profondeur a une ou plusieurs chambres, plus ou moins sphériques, chaudement tapissées de fibres végétales. L'allactaga est nocturne et sa fourrure dense et chaude le protège efficacement. A l'automne, l'allactaga de Sibérie se retire dans son nid et tombe en léthargie, jusqu'à 5 mois selon les régions, et après avoir pris soin d'accumuler d'importantes réserves de graisse.
L'allactaga est encore plus gracieux que les gerboises, en raison de sa coloration et de sa morphologie générale.