dimanche 22 juillet 2018

"le Daman"

Dimension: 26 cm de hauteur

























Buste-totem

Ce buste m'a été commandé par une maman pour son fils qui venait de recevoir son totem chez les scouts. Il a deux petites incisives pointues mais Arthur ne voulait pas qu'elles soient représentées sur le buste. Comment? Vous ne connaissez pas le daman? 
Alors, le daman ou hyrax est un animal d ela taille d'un lièvre présent au Proche-Orient (daman de Syrie), en Afrique australe (daman du Cap) et en Angola. On le retrouve dans la Bible où il fait partie de la liste des animaux impurs, dont la chair était sévèrement prohibée. Les damans constituent un ordre de Mammifères du groupe des Ongulés. Comme il ressemble à une marmotte, il a d'abord été rangé parmi les Rongeurs (Buffon l'appelait Marmotte du Cap).  Mais non! Ce n'est que fin XVIIè siècle que Cuvier  démontra que ces animaux, par leur denture, appartenaient, non aux Rongeurs, mais aux Ongulés, et les plaça dans son ordre des Pachydermes, à la suite des Rhinocéros dont leur squelette reproduit, en miniature, les principaux caractères! 


Il a des pattes super bizarres: il y a quatre doigts aux pattes avant, munis d'une sorte de semelle, analogue à ceux des geckos et qui permettent au daman de grimper le long de surfaces verticales et presque lisses. Et il y trois doigts aux pattes arrière, comme chez le tapir mais les doigts sont, comme chez l'éléphant et le rhinocéros enveloppés par la peau du pied jusqu'à l'ongle qui figure un petit sabot plat


Très agile, il se déplace toujours en bande. Il possède une grande notion de la coopération. Bref un drôle de petit animal original et fort sympathique avec une chouette bouille souriante!