dimanche 3 juin 2018

"Le Tatou à neuf bandes"

Dimension: 26 cm de hauteur.





























Buste pour une passionnée!

Je ne les compte même plus, les bustes qu'Audrey m'a commandés! Elle vit dans un zoo de céramique, mon amie! 
Elle a longuement hésité entre le tatou (qu'on appelle aussi armadillo) et le pangolin. Ces animaux magnifiquement étranges sont d'une ingéniosité extraordinaire dans leur système de défense: ils se roulent en boule en une seconde et deviennent des ballons-forteresses, des boîtes de conserve d'écailles qui résistent à tous le crocs! Mais pas à l'avidité humaine... 
Le pangolin (qui se rencontre en Afrique et en Asie du Su-Est) est l'animal le plus braconné au monde et est en voie de disparition. Chair, écailles utilisées dans la pharmacopée chinoise .... Petit mammifère en armure, tu ne mérites pas cela! 



Finalement nous avons choisi le tatou pour son esthétisme. Quand il se dresse sur ses pattes arrières, on dirait un vrai samouraï! Mais aussi parce que le pangolin demanderait de faire chaque écaille séparément pour les assembler ensuite ce qui augmenterait le temps et le prix du buste. Le tatou lui a plutôt une "cape" avec incrustation d'écailles, plus facile à réaliser.
ll y a plusieurs types de tatou. 



J'ai choisi le tatou galinha ou tatou à neuf bandes pour sa beauté (ben quoi!), ses jolies oreilles et son museau pointu! On le trouve en Amérique Centrale, Amérique du Sud et au Sud Est des Etats-Unis. Il  est victimes des automobilistes et des chasseurs, cependant son espèce n'est pas menacée. Longue vie à toi armadillo!