"La femelle Orang-outan"

Dimension: 24,5 cm de hauteur.


























Buste-portrait

"Et moi, en quel animal me vois-tu?", me demande ma mère. Toujours plus difficile quand il s'agit de proche. Je voulais un animal intelligent, débrouillard et qui a des relations complexes avec ses semblables et au sein de sa famille. Un animal qui n'a pas beaucoup de petits et qui les éduque longtemps. L'orang outan s'est imposé. Je sais que maman a toujours aimé les singes. "Rho, j'adore! J'ai justement vu une émission sur les grands singes et la relation qu'a la femelle orang outan avec son petit est incroyable!". Dans la foulée, elle m'a commandé le buste du bébé!



Je les ai appelé Nenette et Rocky.

Faire le portrait d'un grand singe est très impressionnant. Chaque individu est très différent et a sa personnalité. J'ai eu le sentiment avec le Gorille de travailler sur un ancêtre. Ici, je pensais souvent à Lucy. J'ai travaillé avec beaucoup d'émotion et de respect. 

Ma maman est malvoyante, elle apprivoise ses bustes avec lenteur. Avec les mains et les doigts d'abord puis avec sa loupe. C'est touchant.